Les vulnérabilités physique, économique ou psychique d’une patiente sont très difficiles à appréhender par les professionnels de la périnatalité. Elles complexifient la prise en charge de la grossesse (augmentation des risques) et nécessitent une attention particulière des professionnels avant, pendant et après l’accouchement. Repérer, comprendre chaque problématique particulière, améliorer la sécurité émotionnelle des patientes, mobilise du temps et de l’énergie.
Ces situations complexes méritent la meilleure coordination possible entre les différents acteurs de la santé et du social, autour de la mère et de son enfant.
Objectifs du groupe
L’objectif de ce groupe démarré en octobre 2016 est de clarifier les ressources et les organisations disponibles auprès des professionnels afin d’améliorer la coordination des différents acteurs.
Fiche de repérage de la vulnérabilité : disponible sur demande.
Élaboration d’une carte partenariale par département en cours de réalisation, à paraître en septembre 2020 !
Quelques infos ressources champardennaises souffrance psychique
Le service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent du CHU de Reims a mis en place, depuis 2008, un projet de dépistage et de prise en charge de la dépression postnatale.
Outils utilisés :
- lettre d’information aux patientes,
- questionnaire EPDS (Edinburg Postnatal Scale).
Coordonnées du service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent
Hôpital Robert Debré
Avenue du Général Koenig
51092 Reims Cedex
Tél. : 03 26 78 72 24 – Fax : 03 26 78 84 46